Lectures de nos patients

LES LECTURES DE NOS PATIENTS #1

11 Mar 2024

L’atelier s’est déroulé au Café côté cour, caché au milieu de la librairie d’Ombres Blanches. Six personnes sont venues présenter une lecture, accompagnées de Céline, la psychologue de la Ligue, et Zoé, stagiaire en psychologie.

 

Une fois le thé servi, une personne a commencé le partage en nous parlant d’un roman « Les abeilles grises » d’Andreï Kourkov, auteur ukrainien. Ce qui lui a particulièrement plu c’est la qualité de rédaction de l’auteur, notamment lorsqu’il décrit les paysages de la Crimée. Ce livre raconte l’histoire de deux hommes, ennemis, vivant dans un no man’s land, à la frontière russe dans le Donbass, qui se retrouvent à devoir coopérer pour ne pas sombrer. L’un d’entre eux, apiculteur, croit au pouvoir bénéfique de ses abeilles et décident de partir à l’aventure dans l’Ouest de l’Ukraine.

 

Ensuite une autre participante nous a partagé un roman d’anticipation s’intitulant « Dans la forêt » de Jean Hegland. Elle nous a expliqué être totalement immergé dans l’univers de cette forêt, où deux jeunes filles doivent survivre suite à l’effondrement de la civilisation. L’histoire suit donc l’évolution de ces deux sœurs, de leurs combats, de leurs espoirs et de leurs désillusions. Ce livre met en jeu une forme de suspense psychologique qui le rend particulièrement haletant.

 

Le 3ème partage concernait  un roman de développement personnel « Plus jamais sans moi », de Maud Ankaoua, qu’elle a trouvé très inspirant. C’est l’histoire d’une avocate parisienne, qui obtient le job de ses rêves dans un cabinet d’élite. Celle-ci découvre qu’elle doit effectuer une période d’essai… sur les chemins de Compostelle. Cette expérience va bouleverser sa vision d’elle même et de l’amour. La lecture de ce livre est assez émouvante.

 

Puis une 4ème participante nous a partagé « Leurs enfants après eux » de Nicolas Mathieu, roman qui se déroule dans les années 1990, dans l’Est de la France. Il raconte l’histoire de jeunes adolescents qui découvrent les premiers amours, de la sexualité, des folies de jeunesse…Ce roman est découpé en 4 parties, 4 étés différents des années 1990  qui peuvent créer un certain sentiment de nostalgie pour ceux qui ont connu cette décennie. La participante recommande l’auteur en général.

 

Petite interlude, le temps que nous déménagions chassé par la pluie du Café de la Librairie au Café Zaza, lieu chaleureux inspiré des années 70. Le partage s’est poursuivi autour d’un recueil de photos en noir et blanc « London Street Chronicles » par Mister Geez. Ces photos ont été prises à Londres entre 2015 et 2022, il y en a plus de 70,  elles révèlent l’esprit vibrant des rues de la capitale anglaise. Ce même participant nous a également parlé d’une BD de Emash, « Go! Go! Golden voice », racontant l’histoire d’un jeune homme tiraillé entre les intérêts de sa famille et de ses convictions.

 

Et enfin « Le monde avant #MeToo », d’après Agnès Grossmann qui reprend 100 images du 20ème siècle pour décrypter le monde d’avant #MeToo et le commenter avec un regard de femmes du 21e siècle.

 

Enfin une dernière participante a parlé de « La part de l’autre », biographie romancée d’Adolf Hitler en parallèle avec une biographie uchronique, écrit par Eric-Emmanuel Schmitt. Cette double biographie raconte comment parfois, il suffit d’un rien d’une relation causale infime pour que tel phénomène influence l’Histoire. C’est ainsi qu’en 1908, lorsque Hitler se fait recaler de l’école des Beaux-Arts de Vienne, l’Histoire va prendre un tournant dramatique. L’auteur propose ainsi une autre version où Hitler est reçu aux Beaux-Arts et où la suite des évènements est complètement différente.