Le choix d’une rénovation patrimoniale

Cette bâtisse construite en 1958 est un joyau de l’architecture toulousaine du XIXè siècle, dont l’objet du mieux vivre pendant les traitements passe par un environnement de cosy, chaleureux et de qualité. Comment accueillir et améliorer l’accueil des patients à proximité de l’environnement médical classique plus technique ? Cette demeure en possède tous les atouts pour un accueil chaleureux, hors du temps et rassurant.

A l’image majestueuse, structurée par une modénature importante à travers l’usage de la brique dans tous ses états, réhaussée d’enduit à la chaux, la Maison invite à recevoir et inscrit la bâtisse, vielle de plus de 100 ans, dans le futur en redonnant de nouveaux usages réalistes et nécessaires à l’amélioration des prises en charge et du soin contre le cancer.

Dans une perspective de développement durable, qui nous a permis d’obtenir le Label INNOWATT de la Région Occitanie, les matériaux ont été choisis pour permettre à la fois la continuité avec l’architecture de l’hôpital Marchant inscrite aux Monuments Historiques, le respect des matériaux existants, l’impact environnemental réduit ainsi que la collaboration avec des entreprises locales.

Considérant l’environnement comme un soin de support, les espaces verts de l’ensemble de la parcelle seront utilisés pour créer un jardin paysager dit thérapeutique, à partenariat avec le conservatoire de Botanique des laboratoires Pierre Fabre.

L’intérieur n’est pas en reste : parquet de chêne à chevrons, de belles portes à grand cadre, hauteurs sous plafond généreuses, éléments de décors multiples tels que cheminées et moulures affirment ce lieu à forte valeur architecturale et émotionnelle. Les surfaces amples qu’offrent la bâtisse ont été optimisées en de nombreux espaces de détente et d’activité dans une perspective de croissance de la fréquentation.

La maison des patients sera un lieu non médicalisé, d’accueil et de vie, ouvert et accessible à tous. Cette bâtisse du patrimoine toulousain bénéficiera d’une restauration ayant un objectif de performance innovant reconnu par la Région Occitanie avec le label « NOWATT ».

Les objectifs d’isolation et le respect des matériaux originels, dont leur utilisation est reconnue pour leur qualité durable et permettant un circuit court, font de la Maison un projet exigeant à tous les niveaux et exemplaire.