Legs, donations, testaments, assurances vie

Legs / donations, testaments, assurances vie

Le legs, une façon d’aider souvent méconnue

Savez-vous que vous pouvez décider de transmettre à la Ligue contre le cancer une partie de votre patrimoine, ou même sa totalité ? Les ressources du Comité de Haute-Garonne proviennent essentiellement des donateurs réguliers, mais les legs et les contrats d’assurance-vie représentent chaque année plusieurs centaines de milliers d’euros, c’est-à-dire une part non négligeable de notre capacité à financer des projets et de l’accompagnement.

Le legs : par testament

« Pour léguer tout ou une partie de son patrimoine à la Ligue contre le cancer, il suffit de la désigner comme légataire dans son testament. Le donateur peut indiquer précisément quelle proportion de sa succession il souhaite ainsi léguer : il s’agit en général de biens immobiliers, maison ou appartement, qui seront vendus au profit de notre comité, mais cela peut concerner aussi des sommes d’argent. »

L’assurance-vie : par contrat

« L’assurance-vie se fait du vivant des personnes, auprès d’une banque ou d’une compagnie d’assurance. C’est un capital placé, que le donateur décide de verser au profit de la Ligue contre le cancer après son décès. Il faut pour cela désigner notre association comme bénéficiaire du contrat passé avec l’organisme. »

Une fiscalité intéressante

« Lorsqu’un legs ou un contrat d’assurance-vie est réalisé au profit d’une association reconnue d’utilité publique, ce don est exonéré de droits de succession. Vous pouvez même avantager vos proches grâce au legs consenti net de droits en désignant le Comité de Loire-Atlantique de la Ligue contre le cancer comme légataire universel, vous pouvez lui demander de reverser une partie des sommes à d’autres bénéficiaires désignés par vous.»

La possibilité de cibler son aide

« L’un des avantages peu connus du legs, c’est qu’il vous permet de choisir comment les fonds seront utilisés. Il vous suffit de préciser dans votre testament ce à quoi vous souhaitez les affecter : recherche, prévention ou aide aux malades. De plus, si vous tenez à soutenir particulièrement l’action locale, vous pouvez indiquer comme bénéficiaire le Comité de Loire Atlantique. Si ce n’est pas précisé, les fonds seront répartis au niveau national par la Ligue contre le cancer. »

Contact

Pour en savoir plus, contactez
Marie-Ange Léophonte – Directrice du comité

  1. 05 61 54 17 17
  2. marie-ange.leophonte@ligue-cancer.net