Le programme Lig’Entreprises engagées contre le cancer

Présentation

Lig’Entreprises engagées contre le cancer est un Programme d’Actions Cancer Tout Employeur.

  1. Parce que le cancer est aujourd’hui une réalité dans l’entreprise : chaque année, plus d’un homme sur trois et près d’une femme sur deux qui apprend sa maladie va se trouver confronté(e) à une vraie difficulté, conjuguer traitement de la maladie et activité professionnelle. L’impact humain et financier que génère la maladie au sein de l’entreprise est considérable ;
  2. Parce que 40 % des cancers sont évitables, l’entreprise peut participer, à sa mesure, à la prévention, en facilitant l’accès à l’information sur les cancers, les traitements et le dépistage ;
  3. Parce que les actions dans le champ du cancer contribuent, plus globalement, à améliorer le bien-être des salariés et la performance de l’entreprise ; La Ligue contre le Cancer propose aux employeurs qui le souhaitent, de favoriser, dans le temps, la prévention et le dépistage du cancer ainsi que le retour dans l’emploi des salariés touchés directement ou indirectement par le cancer.

La Ligue contre le cancer 31 vous accompagne pour :

  1. sensibiliser vos collaborateurs à la problématique cancer et aux répercussions éventuelles sur l’emploi
  2. déployer des actions de prévention avec vos équipes
  3. lever les tabous et faire changer le regard sur la maladie.

L’objectif est de construire ensemble la collaboration : évaluer les besoins et les attentes de l’entreprise

  1. concevoir les bases du projet commun
  2. mettre en place un plan d’actions
  3. réaliser un bilan commun

Pour adhérer au programme, une charte d’engagement vous sera proposée pour signature. Une signature officielle avec remise d’un diplôme et d’un trophée pourra être organisée, afin de vous permettre de communiquer à la fois en interne et en externe, auprès de toutes vos parties prenantes.

Témoignages

Le programme « Lig’ Entreprises Engagées contre le cancer » accompagne les entreprises en sensibilisant les collaborateurs à la thématique du cancer via différents outils. La plateforme « Emploi & Cancer », créée par la Ligue contre le cancer, témoignages-vidéos de personnes atteintes de cancer ou en rémission qui au travers de leur parcours de la maladie parlent de leur rapport à l’emploi. Ils présentent plus spécifiquement un dispositif dont ils ont bénéficié ou une situation à laquelle ils ont dû faire face dans le cadre de leur parcours professionnel : La Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH), la visite de pré-reprise, parler de sa maladie au travail, revoir son projet professionnel après un cancer, continuer à travailler avec un traitement, etc…

Une équipe pour vous accompagner :

Marie-Ange LEOPHONTE – Directrice
marie-ange.leophonte@ligue-cancer.net

Céline Bensoussan – Psychologue clinicienne celine.bensoussan@ligue-cancer.net

Maxime Touré – Chargé de prévention             maxime.toure@ligue-cancer.net

Carmen Michavila – Communication & partenariat
carmen.michavila@ligue-cancer.net

Guillemette Chatellard – Evénements  – Bénévolat
guillemette.chatellard@ligue-cancer.net

Stanislas Lanoe – Evénements Sportifs
evenement.cd31@ligue-cancer.net

ils ont intégré le programme