Devenir Bénévole

Devenir bénévole

Être bénévole à la Ligue contre le Cancer 31

En moyenne 150 bénévoles s’investissent pour la Ligue contre le cancer de Haute-Garonne, en mettant leurs compétences, leur motivation et leur temps au service de l’association. Toute personne majeure, en activité professionnelle ou non, peut devenir bénévole.

L’activité bénévole repose sur un statut de « bénévolat » et s’articule autour d’un engagement moral envers un projet associatif et des objectifs fixés par la Ligue contre le cancer de Haute-Garonne.

Par définition non rémunérée, cette action est cependant riche en relations humaines gratifiantes. Inscrites dans une activité coordonnée, ces missions bénévoles sont définies avec des objectifs, des moyens et des règles. Les bénévoles sont défrayés de leurs frais liés à la mission (sur justificatifs) et sont couverts par une assurance pour leur activité dans l’association.

Quel temps donner ?
Aucune durée n’est imposée à un bénévole. Certains donneront deux heures par an, d’autres plusieurs jours par semaine. Dans tous les cas, le temps consacré à la Ligue contre le cancer doit faire l’objet d’un accord entre le bénévole et l’équipe avec laquelle il va travailler, et doit être compatible avec la mission confiée.

Les missions bénévoles

Aide à l’Administration / Comptabilité

Vous souhaitez participer à l’administration de notre association. Nous vous proposons d’intervenir aux côtés de l’équipe à Toulouse.

  1. Informatique (mise à jour du fichier donateurs, saisie de dons…)
  2. Mise sous pli de courrier

 

Diffusion documentation

Organisation d’un réseau de distribution de documents de la Ligue contre le cancer sur l’ensemble du département.

Aidez-nous à diffuser dans votre canton nos supports de communication pour faire connaître nos services. (dépôt ponctuel de plaquettes et tracts)

 

Prévention et promotion des dépistages

Vous souhaitez animer des stands d’information, des ateliers. Nous vous proposons d’intervenir lors de nos manifestations sur le département.

  1. Animation stand d’information sur l’alimentation
  2. Animation stand d’information sur la protection solaire
  3. Animation stand d’information sur le tabac
  4. Atelier prévention / promotion dépistage

Communication

Nous vous proposons de rejoindre notre équipe communication pour différentes missions ponctuelles :

  1. Vous êtes graphistes, avez des compétences en création de support web et print
  2. Vous voulez vous investir dans notre communication digitale (site internet, réseaux sociaux…) et relayer l’actualité locale ou nationale dans le domaine du cancer et des associations investies dans la lutte contre le cancer.
  3. Vous avez des compétences en rédaction de contenus, et souhaiter participer à l’écriture d’articles pour alimenter notre site et nos réseaux sociaux.

 

Logistique événementielle

Vous souhaitez vous impliquer ponctuellement lors de nos manifestations. Nous vous proposons d’intervenir aux côtés de l’équipe événement :

  1. Montage et démontage de stands
  2. Transport de matériel
  3. Bricolage
  4. Logistique générale
  5. Aide à l’organisation de manifestation

Paroles de Ligueur

« 71ans, retraitée, heureuse grand mère de 3 petits enfants , un peu sportive (vélo, jogging, natation) j’aime la vie simple et vraie tournée vers la nature. De part mon éducation, l’entraide et le partage occupent une grande place… c’est donc une évidence pour moi de partager mon temps libre et de m’engager dans des activités associatives.

C’est la Ligue contre le cancer qui réunit le mieux toutes mes aspirations et mes valeurs dans le benevolat. Je poursuis mon adhésion à la Ligue depuis plus de 4 ans.

Toutes les activités proposées à la Ligue me conviennent et sont sources de plaisir : essentiellement manutention , origami avec les reçus fiscaux, préparation, participation active et rangements sur les sites des événements et manifestations organisés par la Ligue.

Ce qui me plait à la Ligue, c’est ce partage des activités toujours dans la bonne humeur et les rires, initiés par l’équipe, la possibilité de refuser une mission sans jugement ni reproche si on ne se sent pas apte, la rencontre avec des personnes jeunes, moins jeunes ou plus âgées, bien portants ou patients. Ce lien social riche de diversité et de chaleur humaine, ce climat empathique généré par l’équipe.

Je dirais que, à la Ligue, je reçois beaucoup plus que ce que je donne. »

Devenir bénévole

Mon espace ligueur