Un nouveau projet unique et innovant

17 Juin 2021

Prochainement « La Maison » de la Ligue contre le cancer !

« La Maison » des patients, projet unique en France, ouvrira ses portes en 2022 sur le Campus Santé du Futur – Oncopole de Toulouse, au cœur de la lutte contre le cancer, au plus près des patients, des chercheurs et des soignants.

Cette maison a pour vocation de réunir sous le même toit soins de support et hébergement au bénéfice des malades atteints de cancer et leurs proches : un accompagnement global et adapté, complémentaire aux soins médicaux.

Une véritable maison, chaleureuse et bienveillante qui offrira un soutien personnalisé : hébergement temporaire à tarif social, soutien psychologique, activité physique adaptée, conseil en diététique, socio-esthétique, conseil en image, jardin thérapeutique, ateliers collectifs, accompagnement au retour à l’emploi…

Le but : lutter contre l’isolement géographique et social, permettre aux patients les plus vulnérables de se concentrer sur un seul objectif LA GUERISON.

DES AMBITIONS MULTIPLES

SOCIALE

L’objectif est de lutter contre l’inégalité d’accès aux soins, l’isolement géographique et social. « La Maison » permettra au patient de se concentrer sur un seul objectif : la guérison. Enfin, elle permettra de favoriser une reprise plus rapide de la vie « après cancer ».

PREVENTIVE

« La Maison » accueillera des espaces dédiés à la prévention : primaire – sport santé, alimentation équilibrée, aide au sevrage tabagique – et tertiaire – pour limiter les risques de récidive de cancer.

PATRIMONIALE

Situé dans le périmètre des Monuments Historiques, « La Maison » sera rénovée dans le respect de son architecture d’origine. La réutilisation des matériaux et des éléments de décor existants permettra la conservation de sa valeur architecturale et émotionnelle

ENVIRONNEMENTALE

« La Maison » est lauréate de l’appel à projets pour une rénovation à faible empreinte énergétique et carbone, permettant de limiter les coûts de fonctionnement de la bâtisse et de haute qualité environnementale. Ce chantier sera mené par des entreprises engagées aux côtés de la Ligue exclusivement Occitanes.

LA LIGUE APPELLE AUX DONS

Le projet représente un budget global de 2,8 millions d’euros. Le comité de Haute-Garonne bénéficie déjà du soutien de la Région Occitanie, Toulouse Métropole et de la Fondation Engie. La Fondation du Patrimoine lance également une souscription auprès de ses mécènes pour soutenir l’opération.

Pour financer la totalité de l’opération et ouvrir ses portes en 2022, la Ligue a besoin de fonds. Elle fait appel au mécénat et au grand public pour créer un espace d’accueil convivial et confortable.

#JESOUTIENSLAMAISONDELALIGUE

Un lien pour donner :

https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/maison-des-patients-de-la-ligue-contre-le-cancer-toulouse-31

SUIVRE L’ACTUALITE DU PROJET

Sur Facebook : https://www.facebook.com/liguevscancer31/

Sur Instagram : https://www.instagram.com/liguecancer31/