Nos actions de prévention
La Ligue contre le cancer se mobilise auprès de nombreux publics pour des actions de prévention tout au long de l’année. Parmi ces nombreux publics, les enfants sont largement sensibilisés aux risques du tabac, à la consommation excessive d’alcool, mais aussi à la surexposition au soleil et au rôle d’une alimentation équilibrée.
De la crèche au lycée
Nos interventions dans les établissements scolaires du département, adaptées à chaque âge, se déclinent autour des principales thématiques de prévention : tabac, alimentation, soleil et papillomavirus.
De plus, grâce à nos outils ludiques et variés, nous pouvons proposer aux élèves des animations différentes selon les classes.
L’âge moyen de la première cigarette est de 11 ans. Suite à ce constat, il nous est apparu pertinent de proposer ces interventions. L’intérêt pour nous est de créer un échange sous forme de débat ou autre, qui permettra aux élèves de s’approprier les informations.
Sucre caché dans les aliments, fruits et légumes de saison, l’intérêt d’un bon petit déjeuner, varier ses plaisirs, voici quelques thèmes que nous abordons lors de nos interventions sur l’alimentation. En plus de cela, nous utilisons les différents sens pour attirer l’attention des élèves en leur faisant voir, toucher, sentir et goûter des aliments frais et de saison. Les études démontrent qu’une consommation régulière de fruits et légumes permet de prévenir les affections chroniques telles que les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2, l’obésité et certains cancers. Il est recommandé de consommer au moins 5 portions de 400g de fruits et légumes chaque jour. C’est dans la diversité que se trouvent l’équilibre et le plaisir.
Le soleil est essentiel à notre vie sur Terre, sans lui, celle-ci serait impossible. Or, que ce soit à la montagne en hiver ou au bord de la mer en été, une exposition excessive au soleil est dangereuse pour la peau. Grâce à notre intervention, nous prodiguons aux élèves les bons gestes à avoir afin de profiter pleinement du soleil.
Nous intervenons également autour du soleil en hiver sur les pistes de ski et en été à Toulouse Plage et autour des bassins de piscines, afin de continuer notre travail de prévention. De nombreux jeux attendent les enfants pour leur expliquer de manière ludique comment se protéger de manière efficace.
Les papillomavirus humains (HPV) sont responsables de nombreux cancers. La vaccination est recommandée pour les filles ET les garçons âgés de 11 à 14 ans, avec un rattrapage possible entre 15 et 19 ans. Nous pouvons tenir des stands d’informations pour les élèves mais aussi organiser des temps d’atelier d’écriture autour de la vie affective.
Dans le cadre de nos rencontres avec les enfants de primaire, nous leur proposons de s’abonner gratuitement à notre magazine trimestriel Clap’santé. Ce magazine propose aux jeunes, de 9 à 13 ans, et à leur famille, de réfléchir sur leur santé tout en s’amusant. Retrouvez tous les 3 mois, 16 pages d’informations, de jeux et de conseils pratiques. Si vous souhaitez abonner un de vos proches n’hésitez pas à nous contacter !
Découvre également Lig’up, le site de prévention créé pour aborder les questions de santé avec les enfants et les adolescents, à l’initiative de la Ligue contre le cancer. Des conseils et des idées pour être en pleine forme, l’esprit libre et bien dans ses baskets !
Enseignement supérieur
En partenariat avec le CROUS de Toulouse et Interfel nous travaillons également au contact des étudiants avec notre programme « Campus Gourmand ».
Nous allons, avec nos bénévoles, à la rencontre des étudiants dans le cadre d’animations, de dégustations ou encore de quizz, nous leur donnons des astuces pour manger équilibré avec un petit budget.
5€ c’est la somme courante que les jeunes vivant en autonomie peuvent dépenser pour se nourrir. 60% des jeunes entre 14 et 29 ans ne mangent pas de fruits et légumes tous les jours et plus de 75% déclarent ne manger ni viande, ni poisson, ni œufs quotidiennement.
Vous êtes étudiant, ou proche d’un étudiant et vous souhaitez lui communiquer quelques informations ? Contactez nous et nous vous adresserons notre brochure Campus Gourmand « Pour manger facilement équilibré ».
En entreprise
Le cancer est une réalité dans le monde du travail. Prendre en compte les situations de cancer relève de la responsabilité sociétale et morale de l’entreprise. L’entreprise peut participer à son échelle à la réduction du nombre de cancers évitables. Les actions menées sur le cancer contribuent à améliorer le bien-être des collaborateurs et la performance au sein de l’entreprise.
La Ligue contre le cancer aide à sensibiliser les collaborateurs des entreprises à la problématique Cancer et aux répercussions éventuelles sur l’emploi, ainsi que pour déployer des actions de prévention avec les équipes, grâce son programme Lig’entreprises engagées contre le cancer.
Nos interventions peuvent prendre différents formes :
En ligne ou en présentiel, le Serious Game est une activité pédagogique et ludique sous forme de questions/réponses autour de trois temps de la maladie : l’annonce, durant les traitements et la reprise du travail. Cela permet d’ouvrir le dialogue sur la maladie au sein de l’entreprise et d’aider à l’accompagnement d’un collègue malade.
Les ateliers ont pour thèmes le cancer du sein (auto-examen et dépistage organisé) ou le cancer colorectal. Ceux-ci permettent la sensibilisation par diffusion de connaissances suivie d’une mise en pratique afin d’améliorer l’efficience de la pédagogie et de développer des savoirs et savoir-faire.
Il s’agit d’un accompagnement personnalisé de l’entreprise et de ses spécificités par un échange au sujet du cancer. Grâce a cela, nous pouvons fédérer les équipes autour d’un projet commun, faire contribuer l’entreprise à la bonne santé des collaborateurs, et favoriser le bien-être et la performance des équipes.
Selon le thème abordé, cette présentation à un caractère informatif devant un assemblée autour d’un support audio-visuel sur le lieu de l’entreprise. L’objectif est de diffuser les connaissances relatives aux représentations et répercussions des cancers, lève les tabous et changer le regard porté sur les personnes touchées par le cancer et la pathologie.
A l’occasion du Mois Sans Tabac, qui se déroule du 1er au 30 Novembre, un accompagnement hebdomadaire est proposé. Chaque semaine, sur le temps du déjeuner, un thème différent est abordé avec les participants : présentation des substituts nicotiniques, alimentation et sophrologie.