Facteur de risque

Facteurs de risques

La Ligue contre le cancer se mobilise auprès de nombreux publics pour des actions de prévention tout au long de l’année. Parmi ces nombreux publics, les enfants largement sensibilisés aux risques du tabac, à la consommation excessive d’alcool, mais aussi à la surexposition au soleil et au rôle d’une alimentation équilibrée.

Tabac

En France, chaque jour, environ 2000 personnes arrêtent de fumer définitivement. Le tabac nuit à votre santé et c’est en se débarrassant de cette mauvaise habitude que vous mettez toutes les chances de votre côté pour vivre en meilleure forme et plus longtemps.

L’envie de fumer dure 3 minutes, vous pouvez facilement la contrer. Voici un exemple d’activité à faire pendant ces 3 minutes :

  • Ecouter de la musique
  • Faire un dessin
  • Faire des tâches ménagères (changer ses draps, faire la vaisselle, passer le balais)
  • Boire un grand verre d’eau
  • Faire des soins de beauté (se brosser les dents, se faire un masque, se raser la barbe)
  • Aller se balader

Les bénéfices d’un arrêt du tabagisme sont immédiats :

  • Après 24 heures : le risque d’infarctus du myocarde diminue. Les poumons commencent à éliminer le mucus et les résidus de fumée. Le corps ne contient plus de nicotine.
  • Après 48 heures : le goût et l’odorat s’améliorent. Les terminaisons nerveuses des papilles commencent à repousser.
  • Dès 2 semaines : la toux et la fatigue diminuent. On récupère du souffle, on marche plus facilement.
  • Après 1 an : le risque d’infarctus du myocarde diminue de moitié. Le risque d’accident vasculaire cérébral (AVC) rejoint celui d’un non-fumeur.
  • Après 5 ans : Le risque de cancer du poumon diminue de presque moitié.
  • Après 10 ans : L’espérance de vie redevient presque identique à celle des personnes n’ayant jamais fumé.
Alimentation

Les études démontrent également qu’une consommation régulière de fruits et légumes permet de prévenir les affections chroniques telles que les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2, l’obésité et certains cancers.

Il est recommandé de consommer au moins 5 portions soit 400g de fruits et légumes chaque jour. Sans oublier de varier les plaisirs ! C’est dans la diversité que se trouvent l’équilibre et le plaisir !

Exemple : une portion de 80g c’est 1 pomme, ou 3/4 d’orange ou un verre de jus de fruit, ou 1 tomate, 1 bol de salade…

Soleil

Les beaux jours nous donnent l’envie de profiter de l’extérieur et du soleil. Si ce dernier est indispensable à la vie sur terre et joue un rôle bénéfique pour l’homme (dope le moral, favorise la production de vitamine D), en abuser est dangereux pour la santé.

A court terme, il est responsable des coups de soleil de la peau et des yeux (ophtalmies), d’allergies et insolations.

A long terme, l’abus de soleil accélère le vieillissement cutané, favorise l’apparition des lésions oculaires (cataractes, ulcérations de la cornée) et des cancers de la peau.

Pour vous protéger, tous ces gestes sont essentiels. Cet ensemble de précautions constitue une protection efficace contre les risques solaires :

  • Recherchez l’ombre et évitez le soleil entre 12h et 16h. C’est à ces heures que les rayons ultraviolets (UV) émis par le soleil sont les plus intenses en France métropolitaine. Pour toutes vos activités de plein air, recherchez les endroits ombragés. Et n’oubliez pas qu’à la plage, le parasol est utile mais ne vous protège pas totalement à cause de la réverbération des rayons du soleil sur le sable.
  • Protégez-vous en portant tee-shirt, lunettes et chapeau. Les vêtements (secs), même légers, filtrent les rayons UV et constituent la meilleure protection contre le soleil. Les lunettes de soleil sont indispensables. Privilégiez une forme enveloppante et assurez-vous qu’elles portent la norme CE (de préférence CE3 ou CE4) pour une réelle protection. Un chapeau protège les yeux et le visage. Préférez un chapeau à larges bords qui couvre également le cou.
  • Appliquez régulièrement de la crème solaire. Elle doit être régulièrement appliquée en couche suffisante sur toutes les parties du corps non couvertes par des vêtements. Privilégiez les indices de protection élevés, actifs à la fois vis-à-vis des UVB et des UVA. Renouvelez l’application toutes les 2 heures et après chaque baignade. Attention, ce n’est pas parce que l’on applique de la crème solaire que l’on peut s’exposer plus longtemps. Le seul écran est le vêtement.
  • Protégez encore plus encore plus vos enfants. Les bébés ne doivent jamais être exposés au soleil. Enfants et adolescents doivent particulièrement se protéger. En effet jusqu’à la puberté, la peau et les yeux sont fragiles et plus sensibles aux rayons UV. Les coups de soleil et les expositions répétées jusqu’à la puberté sont une cause majeure de développement de cancers de la peau(mélanomes) à l’âge adulte. Le cristallin, qui est transparent pendant l’enfance et l’adolescence, ne peut pas jouer son rôle de barrière naturelle contre les UV.
  • Ne vous exposez pas aux ultraviolets artificiels en cabine de bronzage.
Alcool

Souvent nié ou méconnu, le caractère cancérigène de l’alcool est pourtant clairement établi. L’alcool représente la deuxième cause évitable de mortalité par cancer, responsable chaque année de 28 000 nouveaux cas. Il est classé cancérigène pour l’Homme par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) depuis 1988 et responsable de plusieurs cancers.

La consommation annuelle d’alcool en France était estimée à 11,7 litres d’alcool pur par habitant de plus de 15 ans en 2017, soit environ 2,5 verres de 10 g d’alcool pur par jour et par habitant. Cette consommation reste à un niveau élevé et relativement stable par rapport aux années précédentes.

L’éthanol contenu dans les boissons alcoolisées est transformé dans l’organisme en composés favorisant le développement de cancers.

L’effet de la consommation de boissons alcoolisées dépend principalement de la quantité d’alcool apportée et non du type de boisson (vin, bière, apéritifs). Le risque de cancer augmente avec la dose totale d’alcool consommée.

Ce risque est largement sous-estimé dans la population française : seuls 58,4 % des Français considèrent qu’une consommation modérée d’alcool augmente le risque de développer un cancer.

L’alcool augmente le risque de développer plusieurs cancers :

  • Les cancers du sein (plus de 8 000 cas par an) ;
  • Les cancers du côlon et du rectum (plus de 6 600 cas par an) ;
  • Les cancers de la bouche et du pharynx (plus de 5 600 cas) ;
  • Le cancer du foie (plus de 4 300 cas) ;
  • Le cancer de l’œsophage (plus de 1 800 cas) ;
  • Le cancer de l’estomac.

Pour le cancer du sein, le risque augmente dès une consommation de moins d’un verre par jour ; pour celui du foie, le risque apparaît à partir d’une consommation supérieure à 4 verres par jour.

Quel que soit le type d’alcool consommé, les verres standards (doses généralement servies dans les bars) contiennent la même quantité d’alcool pur : un verre de vin aura le même effet cancérigène qu’un verre d’alcool fort.

Un verre standard contient 10 grammes d’alcool pur.

Sédentarité

Les études ont démontré que l‘activité physique jouait un rôle protecteur vis-à-vis de nombreux cancers, en particulier ceux du côlon et du sein…
Le risque de cancer du côlon serait diminué de 40 à 50% et celui du cancer du sein de 30 à 40% chez les personnes ayant une activité physique importante tout au long de leur vie, par rapport à celles ayant un mode de vie sédentaire…

3 bonnes raisons de commencer :

  1. Protéger sa santé : en diminuant les risques de maladies cardio-vasculaires, de cancers, de cholestérol, et d’ostéoporose, et en limitant la prise de poids.
  2. Améliorer sa condition physique : en renforçant les os et les muscles, en améliorant la souplesse, l’équilibre, la coordination, mais aussi les fonctions cardiaques et respiratoires.
  3. Entretenir sa vitalité : en jouant de façon bénéfique sur la qualité de vie en renforçant votre résistance à la fatigue, à l’anxiété et en améliorant durablement votre moral !

Pour rester en bonne santé, il est conseillé de pratiquer 30 minutes d’activités physiques par jour. Vous pouvez diviser votre temps en tranches de 10 ou 15 minutes, les bienfaits pour votre santé seront les même.

Vous avez la possibilité d’être actif presque partout et à chaque instant, de façon très simple et sans chambouler votre emploi du temps :

  • A la maison : en jardinant, en faisant le ménage, en prenant le temps de faire quelques étirements…
  • Au travail : en prenant l’escalier plutôt que l’ascenseur et en profitant de votre pause déjeuner pour faire une petite marche et, pourquoi pas, entraîner vos collègues !
  • Le weekend : seul, en famille ou entre amis, les possibilités sont nombreuses. Balades à pieds ou à vélo, foot, badminton, jeux d’extérieur avec les enfants…
  • Lors de vos trajets quotidiens : optimisez les déplacements ! Préférez la marche ou le vélo à la voiture, et n’hésitez pas à vous garer un peu plus loin ou à descendre quelques stations de bus ou de métro plus tôt pour faire quelques pas supplémentaires.