Cancer du col de l’utérus
Le dépistage du cancer du col de l’utérus est encore majoritairement individuel mais sa généralisation à l’échelle nationale est un objectif phare du Plan cancer 2014 – 2019. Depuis janvier 2018, l’état a lancé la campagne de dépistage organisé du cancer du col de l’utérus. Le déploiement de ce dépistage a également commencé en Occitanie.
Le cancer du col de l’utérus est évitable, il existe deux moyens complémentaires de limiter ce risque :
- par la vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) pour les filles et les garçons à partir de 11 ans
- et par les frottis effectués régulièrement tous les trois ou cinq ans de l’âge de 25 ans à 65 ans pour toutes les femmes, même si vous êtes vaccinée. Le premier frottis est réalisé à l’âge de 25 ans. Un deuxième frottis est fait un an après. Si ce dernier frottis est normal, alors un frottis cervico-utérin est préconisé tous les 3 ans (examen cytologique ou test HPV selon votre âge). A partir de 30 ans, si le résultat du test HPV est négatif, cela signifie qu’aucune infection à HPV à haut risque n’a été détectée. Le test HPV est refait tous les 5 ans jusqu’à l’âge de 65 ans.
La Ligue a élaboré une brochure très complète que nous vous invitons à lire « Modalités de prévention et de dépistage du cancer du col de l’utérus selon l’âge et le niveau de risque » (Disponible au comité) ou encore « Mieux comprendre de papillomavirus humain et s’en protéger »