Cancer colorectal
Le dépistage organisé du cancer colorectal constitue un moyen d’agir essentiel dans la lutte contre ce cancer, qui est d’évolution lente. Il permet de détecter des polypes ou des adénomes afin de les retirer avant qu’ils n’évoluent en cancer, mais aussi de découvrir un cancer colorectal à un stade très précoce de son développement, impliquant des traitements moins lourds et augmentant les chances de guérison. Un cancer colorectal détecté précocement, est un cancer qui peut être guéri 9 fois sur 10. Vous avez entre 50 et 74 ans, ce programme s’adresse à vous !
Le principe de ce dépistage est de rechercher des traces de sang dans les selles. Lors d’une consultation chez votre médecin traitant celui-ci vous posera des questions qui lui permettront de déterminer votre niveau de risque de développer ce type de cancer et vous interrogera, en particulier, sur d’éventuels antécédents médicaux personnels ou familiaux.
Toutes les informations que vous lui transmettrez lui seront utiles. Il vous proposera alors le test de dépistage qui est pris en charge à 100 % par l’assurance maladie, sans avance de frais de votre part. Il est remis au cours d’une consultation chez votre médecin traitant, qui est prise en charge dans les conditions habituelles.
La coloscopie, quand elle est prescrite suite à un test positif, est également prise en charge dans les conditions habituelles.
La Ligue a élaboré une brochure très complète que nous vous invitons à lire « Modalités de dépistage du cancer du colon et du rectum selon l’âge et le niveau de risque » (Disponible au comité ou en ligne)