Le Grand Raid des Pyrénées par Nicolas Recoules

Le 25 août prochain je vais prendre le départ de l’ultra tour du Grand Raid des Pyrénées.

Il s’agit d’une course d’ultra trail de 163 km et près de 10000m de dénivelé positif qui traverse le parc national des Pyrénées et notamment la réserve naturelle nationale du Néouvielle.

Nous prendrons le départ depuis Vieille-Aure (65) le vendredi 25 août à 6h00.

Retrouvez toutes les informations de l’évènement sur le site internet : https://www.grandraidpyrenees.com/fr/

Je m’appelle Nicolas Recoules, j’ai 35 ans et je suis enseignant d’EPS à Toulouse.

Passionné de sport, je pratique depuis plusieurs années le trail. J’ai eu la chance de participer à plusieurs très belles courses, comme par exemple :

L’écotrail de Paris en 2016
La SaintéLyon en 2017
L’endurance trail des Templiers en 2017
Le marathon du Mont Blanc en 2018
La Mítíc de l’Andorra Ultra Trail Vallnord en 2018
L’Échappée Belle en 2020
Le Tour du Val d’Aran en 2021
L’UTMB en 2022

Mon projet

Lors de l’hiver 2020, un mélanome malin nodulaire (cancer de la peau) a été diagnostiqué à mon père. Le 24 août dernier, nous avons appris que malgré les traitements, son courage et sa détermination, il ne vaincrait pas la maladie.

Deux jours après, je prenais le départ de l’UTMB. Cette course revêtait alors une signification toute particulière. Même s’il n’était pas présent auprès de moi, il m’accompagnait à chaque instant de ma course et mon effort devenait un exutoire.
J’ai eu la chance de pouvoir l’appeler lors de la dernière descente vers Chamonix et de partager ce moment intense avec lui.

Il devenait alors pour moi évident de tout faire pour revivre une dernière fois cela avec lui, malheureusement la maladie en a décidé autrement. Il est décédé le 19 février dernier des suites de sa maladie.

Toute ma vie mon père m’a accompagné sur différents terrain de sport et a suivi mes « aventures » sportives, personnelles et professionnelles. Il était une source d’inspiration, un guide.
Tout au long de son parcours de soin, il a vécu des hauts, des bas, a fait preuve de résilience et de courage essayant d’entrevoir dans chaque difficulté, la perspective d’une amélioration.

Je vais donc courir cette course en son hommage, essayant modestement de faire preuve de résilience dans l’effort et la douleur pour mener à bien mon projet.

Aussi j’ai décidé de m’associer à la Ligue contre le cancer à la fois en hommage à mon père et à son combat, mais plus largement afin de contribuer à ma mesure au soutien et à l’accompagnement des personnes qui, comme mon père, se battent au quotidien.

Pourquoi la Ligue contre le Cancer Haute-Garonne ?

J’ai décidé de m’associer à la Ligue contre le cancer à la fois en hommage à mon père et à son combat, mais plus largement afin de contribuer à ma mesure au soutien et à l’accompagnement des personnes qui, comme mon père, se battent au quotidien.

À cette occasion, nous avons mis en place une page de collecte où vous pouvez effectuer un don pour me soutenir dans mon projet et par conséquent soutenir la Ligue contre le cancer 31

Tous les fonds collectés seront reversés au comité de Haute-Garonne de la Ligue contre le Cancer. Ils serviront à financer ses missions :

  1. La prévention : 40% des cancers peuvent être évités grâce à une meilleure information ;
  2. L’accompagnement des malades et leurs proches au quotidien ;
  3. La recherche pour améliorer les traitements et combattre le cancer.