UN LIEU UNIQUE ET INNOVANT
« La Maison » de la Ligue, projet unique en France, est ouverte au public du lundi au vendredi de 9h30 à 17h sur le Campus Santé du Futur – Oncopole de Toulouse, au cœur de la lutte contre le cancer, au plus près des patients, des chercheurs et des soignants.
Cette maison a pour vocation de réunir sous le même toit soins de support et hébergement au bénéfice des malades atteints de cancer et leurs proches : un accompagnement global et adapté, complémentaire aux soins médicaux.
Une véritable maison, chaleureuse et bienveillante qui offrira un soutien personnalisé : hébergement temporaire à tarif social, soutien psychologique, activité physique adaptée, conseil en diététique, socio-esthétique, conseil en image, jardin thérapeutique, ateliers collectifs, accompagnement au retour à l’emploi…
Le but : lutter contre l’isolement géographique et social, permettre aux patients les plus vulnérables de se concentrer sur un seul objectif LA GUERISON.
DES AMBITIONS MULTIPLES
SOCIALE
L’objectif est de lutter contre l’inégalité d’accès aux soins, l’isolement géographique et social. « La Maison » permettra au patient de se concentrer sur un seul objectif : la guérison. Enfin, elle permettra de favoriser une reprise plus rapide de la vie « après cancer ».
PREVENTIVE
« La Maison » accueillera des espaces dédiés à la prévention : primaire – sport santé, alimentation équilibrée, aide au sevrage tabagique – et tertiaire – pour limiter les risques de récidive de cancer.
PATRIMONIALE
Situé dans le périmètre des Monuments Historiques, « La Maison » sera rénovée dans le respect de son architecture d’origine. La réutilisation des matériaux et des éléments de décor existants permettra la conservation de sa valeur architecturale et émotionnelle
ENVIRONNEMENTALE
« La Maison » est lauréate de l’appel à projets pour une rénovation à faible empreinte énergétique et carbone, permettant de limiter les coûts de fonctionnement de la bâtisse et de haute qualité environnementale. Ce chantier sera mené par des entreprises engagées aux côtés de la Ligue exclusivement Occitanes.