Menu

Nos missions :

Nos missions

A+ A-

La Ligue contre le cancer en quelques mots...

Le comité de Haute-Garonne de la Ligue Contre le Cancer est une association loi 1901 reposant sur la générosité du public et sur l’engagement de ses militants. Nos locaux sont implantés sur le site de l'Oncopole de Toulouse, à proximité du nouvel établissement Institut Universitaire du Cancer de Toulouse-Oncopole. (IUCT-O).
Forte, en 2016 de près de 12 434 adhérents et de ses nombreux bénévoles, la Ligue lutte dans trois domaines complémentaires : la Recherche contre le cancer, l’accompagnement des personnes malades et de leurs proches et enfin l’information, la prévention et la promotion des dépistages des cancers.

La Ligue est le seul acteur indépendant de la lutte contre le cancer à posséder une vue d’ensemble et à avoir une approche globale de la maladie. La Ligue contre le cancer est le 1er financeur associatif de la Recherche en France.Des services adaptés aux personnes.

 

CHERCHER POUR GUÉRIR

La Ligue contre le cancer est le premier financeur associatif indépendant de la recherche en France. La recherche scientifique et médicale constitue la clé d'une meilleure compréhension du cancer. Elle est à l'origine de toutes les avancées qui permettront de vaincre la maladie.

La politique de soutien à la recherche menée par la LIgue est fondée sur l'association d'appels à projets, nationaux et régionaux et d'initiatives spécifiques. Les résultats des recherches soutenues améliorent notre connaissance de la maladie et contribuent au développement de stratégies de prise en charge plus efficaces.

Acteur incontournable de la recheche contre le cancer, la Ligue contre le cancer investit dans des projets de recherche qui font progresser la prévention, le dépistage, les traitements et l'ensemble des dispositifs de prise en charge de la maladie.

Chaque année en Midi-Pyrénées nous lançons plusieurs appels à projets destinés aux dans en recherche: fondamentale, clinique, épidémiologique, sciences humaines et psycho-sociales, soins infirmiers.

 

 

PREVENIR POUR PROTEGER

Nous organisons diverses actions de prévention, autour de trois thématiques majeures : tabac, alimentation et soleil.
Tout au long de l’année nous intervenons auprès du grand public et dans les établissements scolaires.
En bref :

  • Le Tabac
    Notre chargée de prévention et son équipe de bénévoles interviennent auprès des jeunes entre 9 et 13 ans dans toute la Haute-Garonne. L'objectif de ces actions sera de sensibiliser les jeunes aux méfaits du tabac et aux risques qui en découle.
  • L’Alimentation
    Nous agissons en tant que messager en diffusant les recommandations de bonnes pratiques alimentaires auprès des jeunes mais également des étudiants et des adultes.
    Nous intervenons sur les marchés de plein vent pour soutenir les producteurs, en effet la Ligue soutient la saisonnalité et les productions locales. Nous participons à la fraich’attitude , aux animations d’ateliers cuisine sur Toulouse plages avec notre partenaire INTERFEL, aux animations diverses : ces animations nous permettent outre la communication d’informations, de présenter les actions de la Ligue contre le cancer. 
  • Le Soleil
    Nous intervenons dans le cadre d’animations et d’informations auprès du grand public, en période estivale notamment sur Toulouse plages, mais aussi dans les piscines municipales du département, ou encore au pied des pistes de ski…
     Vous pouvez inscrire gratuitement vos enfants au journal de prévention "Clap santé"de la Ligue. Ce journal s’adresse aux jeunes de 7 à 14 ans parce qu’aujourd’hui :
  • la lutte efficace contre le tabagisme passe par l'éducation des jeunes enfants afin d'éviter l'initiation, 
  • c'est dans le créneau des 7 - 14 ans que les jeunes sont confrontés à la tentation de la première cigarette (entrée au collège) 
  • on devient fumeur de plus en plus tôt, pour faire comme les grands,
  • c'est vers 10 - 12 ans que l'on cherche les moyens de s'affirmer et d'entrer dans le monde des adultes. 

La Ligue s'implique aussi dans la promotion des dépistages

La Ligue contre le cancer 31 est partenaire de la structure DOC 31 (Dépistages Organisés des cancers 31). En France, il existe deux types de dépistage dits organisés: celui du cancer du sein et celui du cancer colo-rectal.

La Ligue contre le cancer est partenaire de DOC31 pour le mois de promotion du dépistage du cancer du sein: Octobre Rose ainsi que le mois de promotion du dépistage du cancer colo-rectal Mars Bleu.

 

ACCOMPAGNER POUR AIDER

La Ligue contre le cancer consacre près de 20 000 heures aux actions de prévention par an, auprès de nombreux publics, parmi lesquels les enfants, largement sensibilisés aux risques du tabac, à la consomation excessive d'alcool, mais aussi à la surexposition au soleil et au rôle d'une alimentation éuilibrée. Aujourd'hui, nous savons que plus le cancer est dépisté tôt, plus les chances de guérir sont élevées. C'est pourquoi la Ligue développe notamment des actions pour augmenter le taux de participation des populations au dépistage organisée des cancer du sein et du colon.

"Tueurs-Payeurs" La Ligue a lancé la campagne Tueurs-Payeurs afin d'obtenir la création d'un prélèvement solidaire "tabac" au niveau international. Prélevé sur les bénéfices de l'industrie et non sur le consommateur, il permettra le financement de la prévention et de la prise en charge des visctmes et désastres causés par le tabac au niveau mondial. Grâce à la Ligue et à tous ceux qui on rejoint cette mobilisation éthique et efficace, le principe Tueur-Payeur appliqué à l'industrie du tabac est désormais débattu ou mis en chantier au plus haut niveau français, européen ou même au sein de l'ONU.