La Mini-Transat de Matthieu Sapin

La Mini-transat est la plus petite des transats. Elle est surnommée l’école de la course au large. Il s’agit d’une course limitée à 90 participants, qui a lieu tous les 2 ans sur des bateaux de 6,50m de longueur. La Mini-transat partira des Sables d’Olonne le 24 septembre jusqu’à La Palma aux Canaries pour la première étape et nous reprendrons la mer le 28 octobre après 3 semaines d’escales, direction Saint-François en Guadeloupe. L’arrivée est envisagée autour du 11 novembre. La particularité de cette transat, c’est que nous naviguons à l’ancienne avec un GPS sans cartographie, sans téléphone satellite et donc sans moyen de communication avec la terre !

Pour suivre la course de Matthieu Sapin : https://liguecancer31.fr/mini-transat-matthieu-sapin/

Je suis Matthieu Sapin, skipper de course au large chez Oane Groupe. Je fais du bateau à voile depuis tout petit et j’adore passer du temps en mer, à jouer avec les éléments naturels que sont l’eau, le vent et tout l’écosystème qui s’y rattache.

Le projet

Lorsque j’ai monté le projet il y a un peu plus de 2 ans, j’ai créé une écurie de course au large pour me permettre de gérer l’intégralité du projet (de l’achat du bateau aux contrats avec les sponsors) et j’ai voulu laisser une place libre sur mes voiles pour mettre en avant « une cause ». J’ai voulu attirer l’attention sur la lutte et la recherche contre le cancer car cette maladie touche de trop nombreuses personnes, quelque soit leur âge, leur sexe ou leur niveau social. Je me suis rendu compte que pas mal de monde autour de moi avaient eu un cancer et comme je suis en pleine santé, j’essaye de faire en sorte que les images que je ramène des océans leur donne un coup de fouet dans la lutte au quotidien.

Pourquoi la Ligue contre le Cancer Haute-Garonne ?

Je souhaite aider l’association dans ses missions :

  1. La prévention : 40% des cancers peuvent être évités grâce à une meilleure information ;
  2. L’accompagnement des malades au quotidien ;
  3. La recherche pour améliorer les traitements et combattre le cancer.